Berger La Folie Le froid


Ce petit dossier est mis à part car il consiste un indicateur fiable, les bergers étant par nature et par la force des choses, des personnes tout-à-fait indiquées pour transmettre un savoir ancien. Nous les trouvons dans la bande est-ouest centrale du pays.



La folie est proche d’un état de transe, d’un état second. Ces derniers, au regard du grand nombre peuvent être considérés comme de la folie. C’est pourquoi il est possible qu’à ces endroits des expériences ont pu être témoignées. C’est une hypothèse mais ces endroits « collent » bien aux besoins de la démonstration.


Froide bise, froid manteau, froid mont, froid fontaine et d’autres lieux froids évoquent l’hiver mais aussi la froideur du sombre comme l’exposition aux vents. Certains disent que le Chaud est le Paradis, le Froid est l'Enfer. Cela me semble naïf mais aux yeux de la population, le froid est un sentiment réservé à l’état du chaos assimilé aux choses qui font peur. Ces lieux confirment bien une place importante dans notre démonstration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire