Légendes


Les légendes localisées sont des indicateurs sûrs. Le conte qui les narre fait allusion à des allégories tirées de mythes et de la culture. Ces allégories traduisent souvent un fait. La légende est donc surimposée au lieu et lui donne son caractère. Je suis persuadé que les légendes sont légions mais elles restent peu nombreuses à ce jour dans ces classements dits "fantastiques".




 

Les sarrasins : sont aux yeux des croyants l’étrange ou l’étranger, donc tout ce qui n’est pas chrétien ne sachant pas à quoi ils ressemblent. Dans ce vocable est repris le païen comme l’être de la nature.
 
 

La chasse : la chasse d’Odin a donné lieu à des chasses infernales ou maudites locales mettant en scène des nobles locaux. Ces chasses sont localisées dans la partie sud du pays.

 

Les nutons : sont les plus célèbres dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Ils suivent naturellement la topographie des vallées.

 

Les fées : peuplent la vallée de la Semois et la frontière avec la France.

 

Les géants : moins nombreux, peuplent aussi la Semois mais également le pays de Charleroi. Nous les trouvons partout dans le folklore des carnavals.

Les hybrides : nous trouvons très rarement des exemples de femme cheval héritières du mythe de la déesse cheval, mais aussi et particulièrement en regard du Grand-Duché ou du Dinantais un sentiment d’appartenance à la famille de Mélusine à travers la légende des Trois Vierges (Mélusine et ses sœurs).
Sirènes :
 

Les garous : ou werwolf peuplent, eux la partie sud du pays. Ils semblent que tous ces êtres ne fassent pas bon ménage et ne se mélangent pas, à part les fées et les géants.

 Ou trouve-ton le plus de ces endroits ? Voir article "La Vouivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire