Sources et fontaines - les 7 - la justice - fêtes celtiques




Je vis dans un pays de sources. Ces sources ou fontaines se désignent bouillantes, miraculeuses, saintes, par 7, par 3, grandes, belles, chaudes ou froides, etc. Comment ne pas penser qu’elles firent l’objet d’un culte particulier ? Et si les sources comme les grottes participaient de l’ensemble ?







Dans le tableau ci-dessus, j’ai repris une statistique en termes d’habitudes. Nous découvrons plus bas la suite de cette liste.



Les7



Dans ce dossier sont reprises les indications du chiffre 7, chiffre sacré amené par la culture chrétienne. Le sous-dossier « les 7 frères » désigne généralement une cépée septuple et le sous-dossier« les 7 fontaines » un comptage localisé de 7 fontaines. Faire jaillir des fontaines peut être un acte conscient tandis qu’obtenir un cercle d’arbre tient beaucoup plus d’un cadeau de la nature. Mais l’un comme l’autre revêtent un caractère sacré.




La justice

Elle est rendue devant les ancêtres, soit sur une pierre comme le menhir billot, soit sous un arbre à l’instar des chênes Saint-Louis ou des gibets. Que ces derniers soient présents ou non, le lieu reste traditionnellement l’endroit où on la rend, parfois dans un champ à l’extérieur du village. Ces lieux sont donc par essence des lieux de décharge comme les arbres à clous et les mégalithes qui condensent cet effet. Il peut arriver qu’une cheminée cosmique « avale » l’énergie et qu’une cheminée tellurique« propulse » l’énergie.

Fêtes celtiques et allusions aux paiens
Nous avons plusieurs lieux qui rappellent les fêtes celtiques de la roue de l’année (est) ainsi que des endroits qui font mention de païens (nord)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire