Les dames - La lune - Les sabbats


Beaucoup de théories courent au sujet des dames. Ce serait soit des nonnes, soit la vierge, soit des sorcières. Nous trouvons 49 exemples de noms qui utilisent dame, madame ou bonne femme. Il existe des bois madame ou des dames, des prés, des chemins, des sarts, des fontaines, etc. et ils sont toujours situés en adéquation avec d’autres lieux. Il n’y a pas d’explication suffisante à ce propos excepté le fait qu’au-delà du temps, il subsiste un caractère féminin dominant. Je parlerais plutôt d’une tendance matriarcale continue de type mater ou marial.




 
Très peu d’évocations claires sur la lune dont la mention est pourtant évidente.


Qu’est un sabbat ? C’est un terme juif pour désigner un jour. Mais c’est aussi le terme chrétien pour désigner tout rassemblement païen (juif ou druidique). Par extension, ces rassemblements furent assimilés aux sorcières (malveillantes bien sûr). Pour ma part, ces sabbats étaient des cercles comme le pratiquent encore les néo païens et néo druidiques. Nous observons donc des endroits réservés à l’observation solaire, des endroits réservés à la circumambulation (souvent correspondants à un arbre, une pierre etc.), des endroits de rassemblement de femmes, des endroits où se retrouve autour de l’eau, des fêtes celtiques. Pour moi, les uns ne peuvent être séparés des autres.
Rond : un dilemme. Rond peut désigner une forme comme pour le chêne, le bois, la haie, etc. . Mais ces termes en eux-mêmes sont évocateurs comme je l’explique plus haut. Un rond champ ou un rond buisson donne d’ailleurs une idée plus abstraite de cette rondeur naturelle. Et si ce rond était une ronde ?

Danse : les terres al danse et dansaux confirment cette hypothèse selon laquelle on peut danser en rond autour d’un arbre, dans un pré en formant un rond ou autour d’une pierre (qui tourne).


Sorcières : célèbres en Semois, dans le Hainaut, et comme macrâles dans la région de Liège. Le recensement de ces histoires est repris ici sur la carte.


Sabbat : les lieux avérés de sabbat des sorcières en points concentrés autour de Gouvy, Dolimarts, Hannut, Liège.
Rituels en rond :
 
Il y a maintes formes pour les sabbats mais ce qui les particularise, c'est la pratique en cercle à la manière des wiccans et des neo-druides, mais surtout l'époque et les croyances. parfois le sabbat s'associe à un culte solaire, celtique, de la pierre ou de l'arbre. Des corrélations sont faites ainsi de manière familiaire avec l'époque antique dans le réemploi mais doivent être dissociées pour une analyse juste.Où trouve-ton le plus de ces endroits ? Voir l'article : La Vouivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire