Couleurs


C’est un chapitre important et il eut été dommage de l’éviter. De par l’imagerie de la couleur, nous pouvons atteindre des concepts philosophiques et ésotériques.
 


 

Je reprends dans le tableau suivant celles qui frappent le plus la mémoire collective dans notre région.


Rouge : est la couleur qui frappe le plus l’imagination. C’est la couleur du sang, du diable, du feu et de la matière. On trouve dans le pays des croix, des maisons, des bois, des monts, des ponts, des eaux, un homme, rouges. On peut y trouver une certaine valeur initiatique de recherche de soi. Elle est durtout liée au lien avec la terre, le sang. Pas mal de toponymes commencent par rouge, rood pour finir en aard (terre). A signaler que la patronne des ardesses belges (Arduina) hérite de cette valeur explicative. On trouvera ainsi des toponymes : Ardooie. Mais le rode flamand se traduit en ster et signifie essartage (abattre des arbres pour les cultures). Rouge traduit du neerlandais pourrait ainsi avoir une signification double, dont cette dernière est la plus plausible, car l'activité humaine se déploie dans le masssacre de la forêt. C'est donc bien le sang de la terre que l'idée véhicule, et la transformation.

Vert : peut être l’idée d’un chemin, d’une vallée, d’un bois, d’un champ, d’un mont, etc. sans qu’ils n’aient la couleur verte absolument. C’est une des couleurs du diable mais c’est aussi la couleur de la nature féconde, de la régénération au même titre que l’homme vert, the green man qui la féconde. C’est donc, en général, une nature particulière associée à l’endroit, et l’idée de cette nature est héritée d’un autre temps. Par extension, les chemins et chaussées vertes sont souvent d’anciennes voies, romaines pour la plupart après avoir été préromaines.

Noir : arrive en troisième position avant le blanc. Il est son contraire dans l’idée du sens de la recherche verticale. Il est souvent associé au diable ou à la recherche des énergies sombres. Noir peut être le chien, la fontaine, le cheval, le mont, le champ, etc. en allusion au caractère sombre ou dit sombre de ces lieux. C’est un révélateur aussi important que l’idée chrétienne du diable associé aux cultes païens.

Blanc : aussi est le cheval, la maison, la croix, le bois, la ferme, le mont, les terres, l’eau etc. dans la vision lumineuse que nous avons de ces choses. Le cerf noir peut devenir le cerf blanc ; le cheval noir peut devenir le cheval blanc (ce qui est souvent le cas) et les exemples se suivent. Le blanc est plus associé à la révélation d’une chose. Tout comme le noir, le blanc s’inscrit dans une vision duelle des choses.

Bleu : est la couleur de l’océan. C’est pourquoi on le trouve surtout dans la région côtière.

Or : est une couleur qui apparaît tardivement dans cette imagerie. Il représente le soleil et le chemin de la foi ou le résultat (trésor) d’une quête, disons, d’ordre alchimique.

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