Paradis - point du jour - soleil


Nous revenons encore au blanc et au noir, au paradis et à l’enfer selon le regard duel que nous avons. Un lieu pareillement désigné revêt la même importance qu’un lieu mauvais ou bon, il est simplement bon. Et les paradis sur terre sont nombreux partout dans les régions peuplées.

Point du jour

Ou autres terme avec le jour désignent un point où (ou d’où) on a l’habitude d’observer le soleil à un moment de la journée. Quelle belle correspondance avec l’idée cyclique de voir correspondre le lever, le coucher du soleil selon un angle définit. Il y a par conséquence une valeur cultuelle ancestrale. C’est pourquoi nous réservons une place d’honneur dans le tableau des habitudes (simplifié) dans la catégorie « habitudes solaires » ou « cultes solaires ».

Vue d'un point du jour :










Le soleil

Fait l’adoration d’un culte primordial. On retrouve son nom en maints endroits épars sur le territoire. Ce sont des champs, des prés, des monts, des landes, des ruisseaux, des joyaux, des pierres ou des allusions comme pluie solaire, loup solaire, fontaine solaire, fin du soleil.


Nous remarquons dans les lieux à connotation solaire une traduction possible dans la notion d'été (Zomer). Nous en déduisons sans le prétendre de manière absolue que ces cultes solaires sont soit d'origine celtique donc classables sous les fêtes celtiques, soit proto ou post celtique, car difficilement classsifiable dans le temps. Les fêtes dénommées celtiques portent leur vocabulaire et les points du jours sont des rites hérités de la nuit des temps notamment dans l'époque mégalithique, dans l'époque celtique probablement et dans l'époque de l'obscurantisme où le paganisme évolue en fonction de tous les paramètres influants.
Exemple : zomer einde (sun end - somain en picardie - soumagne à Liège - samain )peut signifier "fin de l'été" comme Samain (la fête celtique). Le village de sommerain pourrait avoir ce sens mais prononcé en français, cela change le sens initial (dans cette région autrefois longtemps germanique même à travers son roman). La toponymie tente trop souvent de se référer avec l'influence linguale du moment. Mais à l'anglaise ou à la normande, cela pourrait signifier poétiquement pluie solaire, ce qui est tout simplement l'expression d'un culte de fécondité comme à Beltaine (fête celtique opposée à samain).
Si maintenant zon eind, ou fin du jour ou fin du soleil signifie un moment dans la journée, cela doit pouvoir expliquer un repère visuel de "point du jour" que l'on regarde ou duquel on regarde l'évènement astronomique. Chaque région porte sa racine som zon son sol mais en définitive c'est l'idée tirée de la tradition qui donne la vraie réponse toponymique. Par exemple, les solheide (lande ensoleillées du brabant) pourraient vouloir signifier la même chose que les sonseinde des flandres.
C'est pourquoi ces dossiers sont classés séparement et donnent l'expression et non l'impression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire